jeudi 25 novembre 2010

LE PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE PAU





Pour sa première édition, le Festival international du Film de Pau vous accueille
au cinéma Le Méliès de Pau, du 19 au 28 novembre prochain.


Au programme du Festival, 36 films répartis en 5 sections
Volontairement généraliste, le Festival de Pau présente une section de films inédits en France, qui feront l'objet d'une compétition arbitrée par un jury. Aucun des films en compétition n'aura donc été distribué commercialement en France.
Un pays d'Europe : Chaque année, un pays européen fera l'objet d'une programmation représentant à la fois sa production actuelle et son répertoire. En 2010, en relation avec les commémorations francosuédoises autour du Maréchal Bernadotte, c'est le cinéma suédois qui est à l'honneur, avec trois hommages à Ingmar Bergman, Bo Widerberg et Marianne Ahrne.
L'Europe oubliée : La plupart des films européens circulent peu endehors de leurs frontières nationales. Aussi, c'est pour leur donner une chance d'être vus en France que cette section s'ouvre à eux.
Le marché du film pyrénéen :Cette section se veut d'ouverture et non de limite : les Pyrénées sont entendues ici comme passage entre deux mers, deux pays, deux régions, deux pôles. Elles ne sont pas un obstacle, mais un passage. Trop peu de films sont tournés dans les Pyrénées : cette section sera l'occasion de réunir les plus récents d'entre eux, de leur offrir une vitrine, une visibilité économique internationale.
L'Hommage à l'histoire vivante du cinéma : Dans cette section, le festival rend hommage à un grand auteur, dont la place dans l'histoire du cinéma est incontestée. Celui-ci viendra à Pau défendre son oeuvre, l'expliquer, la transmettre. Ainsi, c'est le réalisateur italien Marco Bellocchio qui sera le premier hôte de cette prestigieuse section.
Festival du film de pau du 19 au 28 novembre

Aucun commentaire: