mercredi 13 mai 2009

IL FAUT SAUVER LE GRAND PRIX DE PAU

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Un ami de Versailles pour ne pas le citer "Marc Weber" m'a offert un magnifique livre de "Jabby" Gerard Crombac prefacé par Bernie Ecclestone et Jackie Stewart qui retrace comme un testament la vie de ce brillant journaliste mais aussi negociateur, organisateur, manager et même mécanicien autour de 578 grands prix de Formule 1.



Pau est connu dans le monde grace à cette course qui semble pour certains un peu futile et pour d'autres comme Gerard Crombac son moment favori dans la saison.

Je vous laisse lire cette page 175 sur l'ambiance des circuits. cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Quelques gagnants du Grand Prix de Pau : Maurice Trintignant, Jack Brabham, Jim Clark, François Cevert, Jacques Laffite, René Arnoux, Johnny Cecotto, Jean Alesi, Juan pablo Montoya, Lewis Hamilton.....etc...
et des centaines d'autres grands coureurs qui ont vanté notre belle ville.
BIOGRAPHIE GERARD "JABBY" CROMBAC
Il assiste à son premier Grand Prix dès 1936 (Grand Prix de France à Montlhéry) et couvre son premier Grand Prix en tant que journaliste en 1948 (Grand Prix de Suisse). En 1949, alors qu'il est mécanicien de Raymond Sommer, il rencontre en Angleterre Gregor Grant, rédacteur du magazine auto The light car qui deviendra Autosport. Jabby devient alors le correspondant continental du magazine anglais.

En 1954, il achète la Lotus MK VI personnelle de Colin Chapman et court avec elle durant quatre saisons (1954-1958). Se considérant lui même comme un mauvais pilote, il stoppe alors sa carrière. Entre temps, il est devenu ami avec de nombreux pilotes et ami intime de Jim Clark avec lequel il partage même un appartement à Paris. Il devient manager de Jo Schlesser et de Harry Schell par le biais de l'agence Inter Auto-Courses, fondée avec Jean Lucas. Il s'essaie au motonautisme en 1958, et termine même second du GP motonautique de Monaco.

En 1961, il quitte l'entreprise Prisunic pour fonder son magazine sur la course automobile. Avec Jean Lucas, il tente sans succès de racheter Moteurs, dont Lucas était un des fondateurs. Ils fondent alors Sport Auto l'année suivante. Il reste rédacteur en chef de son magazine jusqu'en 1989 puis choisit de céder sa place pour rédiger exclusivement ses «Carnets de route». Ceux-ci racontent chaque mois le déroulement d'un week-end de Grand Prix et les à-côtés de la F1. Sport Auto est racheté en 1994 par le groupe Emap France (aujourd'hui Mondadori France). Parallèlement, Gérard collabore avec le magazine japonais : Car Graphic où il tient la chronique " Jabby's Column".

En mars 2001, il participe à la naissance d'un nouveau magazine dirigé par le journaliste sportif belge Pierre van Vliet entièrement consacré à la Formule 1, Formula 1 magazine (qui deviendra F1i Magazine en mars 2003). Il y écrit successivement les chroniques «Avis d'expert», «Souvenirs», «Il était une fois» et «Intemporel».

Début 2005, Gérard Crombac, affaibli par plusieurs crises cardiaques et sentant sa fin proche, se défait de sa collection de voitures particulières (notamment des Lotus). Sa dernière chronique paraît dans le n° 36 de F1i en novembre 2005. Elle s'intitule «Filer à l'anglaise...»

Jabby partageait sa vie entre son appartement de la rue de Passy à Paris, "Brands-Hatch", sa résidence de Dhuizon et Cogolin.

Un livre " mémoire" écrit par Jabby et intitulé : Mes 578 Grands Prix, publié par Nicolas Draeger (Editions Anthese) sort le 13 décembre 2007. Un recueil qui fourmille d'anecdotes sur le monde secret de la Formule1.

ps : Les courses de chars figurent au programme des Jeux Olympiques antiques depuis 620 av. J.-C

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