mardi 13 octobre 2009

LES ETOILES DE PAU


La 19ème édition des Etoiles de Pau aura lieu du 21 au 25 octobre 2009 au Domaine de Sers à Pau.
Vivez des émotions hors du commun, vibrez au rythme de l’élite des cavaliers internationaux! Préparez vous à vivre cinq jours de sensations fortes!
En 2007, 2008, 2009 : UNE ETOILE DE PLUS !!!Pau accueille le seul Concours Complet International 4 Etoiles en France et fait partie maintenant des 5 plus grands évènements au monde en rejoignant le club restreint des CCI 4 étoiles dont font partie la Grande-Bretagne (Badminton et Burghley), les Etats-Unis (Lexington, KY), l’Allemagne (Luhmühlen)!


Le Concours Complet International de Pau fait partie des grands rendez-vous mondiaux de la discipline et attire les meilleurs cavaliers.
Le Concours Complet est une épreuve alliant 3 disciplines : le dressage, l'obstacle et le cross. Les chevaux sont de vrais athlètes de haut niveau. Les qualités demandées au couple cheval/cavalier sont l'endurance, le courage, la vitesse et l'élégance. Cette année encore, les spectateurs auront le privilège d'admirer les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux de la planète avec de nombreuses nations représentées, sur un parcours du plus haut niveau en matière de compétition équestre. De quoi réjouir le public, les bénévoles et les participants.Les épreuves du Concours Complet : Première étape : le DressageCette épreuve mêle l'art et la soumission. En tenue d'apparat le cavalier doit dessiner des figures imposées sur le rectangle de 60x20m et il est noté par trois juges. Elégance, souplesse et précision s'expriment. Deuxième étape : le CrossLe cross se court sur un parcours varié de 6365m et de 28 obstacles fixes (constructions de troncs, franchissement de l'eau, fossés ou buttes). Certains obstacles peuvent présenter des options plus faciles, mais pénalisantes par le temps (plus de chemin à parcourir). Le tracé serpente dans les sous-bois et les prairies, utilisant les mouvements naturels du terrain. L'amitié et la confiance sont incontournables pour la course à la victoire. Le soir de l'épreuve de fond, l'idée du vainqueur commence à poindre, mais seul le saut d'obstacle sera la confirmation de la victoire. Troisième étape : le Saut d'obstacle Il se déroule le troisième jour après un contrôle vétérinaire rigoureux. Tous les concurrents défilent devant le jury et sous l'oeil vigilant des vétérinaires. Le moindre signe de fatigue, la moindre boiterie ou irrégularité est fatale et signifie l'élimination... Ensuite les « rescapés » partent dans l'ordre inverse du classement sur le concours de saut d'obstacles sur le terrain d'honneur. Ce parcours ne présente pas de difficultés majeures, mais jusqu'à la dernière barre le suspense reste entier ! Les cavaliers investissent énormément de temps dans l'entraînement de leurs chevaux et les respectent profondément. Ces chevaux sont de vrais tri athlètes de haut niveau, ils n'ont droit de courir une épreuve telle que Pau, que toutes les 6 semaines, soit au maximum 3 à 4 fois par an. Les chevaux qui courent un Concours complet quatre étoiles sont des champions confirmés, ayant souvent déjà participé aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde.Depuis 19 ans, la Ville de Pau et les organisateurs du Concours Complet travaillent harmonieusement au succès de cette épreuve, unique dans le Sud de la France. Grâce à cet engagement, Pau est rapidement devenue une des étapes les plus prestigieuses du circuit international. Il est vrai qu'ici tous les ingrédients du succès sont réunis : avec le domaine de Sers, deuxième centre d'entraînement en France, Pau dispose d'une infrastructure unique ; 70 hectares et 200 boxes sont mis chaque année à disposition des concurrents.

jeudi 4 juin 2009

PROMOTION : PETITS DEJEUNERS OFFERTS



PARTEZ DU BON PIED !

Nous vous offrons vos petits dejeuners

du 19 juin au 16 Août 2009.


Breakfast free from June 19th till august 16th


Desayuno gratis del 19 de junio al 16 de Agosto

mercredi 13 mai 2009

IL FAUT SAUVER LE GRAND PRIX DE PAU

cliquez sur l'image pour le texte....
Un ami de Versailles pour ne pas le citer "Marc Weber" m'a offert un magnifique livre de "Jabby" Gerard Crombac prefacé par Bernie Ecclestone et Jackie Stewart qui retrace comme un testament la vie de ce brillant journaliste mais aussi negociateur, organisateur, manager et même mécanicien autour de 578 grands prix de Formule 1.



Pau est connu dans le monde grace à cette course qui semble pour certains un peu futile et pour d'autres comme Gerard Crombac son moment favori dans la saison.

Je vous laisse lire cette page 175 sur l'ambiance des circuits. cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Quelques gagnants du Grand Prix de Pau : Maurice Trintignant, Jack Brabham, Jim Clark, François Cevert, Jacques Laffite, René Arnoux, Johnny Cecotto, Jean Alesi, Juan pablo Montoya, Lewis Hamilton.....etc...
et des centaines d'autres grands coureurs qui ont vanté notre belle ville.
BIOGRAPHIE GERARD "JABBY" CROMBAC
Il assiste à son premier Grand Prix dès 1936 (Grand Prix de France à Montlhéry) et couvre son premier Grand Prix en tant que journaliste en 1948 (Grand Prix de Suisse). En 1949, alors qu'il est mécanicien de Raymond Sommer, il rencontre en Angleterre Gregor Grant, rédacteur du magazine auto The light car qui deviendra Autosport. Jabby devient alors le correspondant continental du magazine anglais.

En 1954, il achète la Lotus MK VI personnelle de Colin Chapman et court avec elle durant quatre saisons (1954-1958). Se considérant lui même comme un mauvais pilote, il stoppe alors sa carrière. Entre temps, il est devenu ami avec de nombreux pilotes et ami intime de Jim Clark avec lequel il partage même un appartement à Paris. Il devient manager de Jo Schlesser et de Harry Schell par le biais de l'agence Inter Auto-Courses, fondée avec Jean Lucas. Il s'essaie au motonautisme en 1958, et termine même second du GP motonautique de Monaco.

En 1961, il quitte l'entreprise Prisunic pour fonder son magazine sur la course automobile. Avec Jean Lucas, il tente sans succès de racheter Moteurs, dont Lucas était un des fondateurs. Ils fondent alors Sport Auto l'année suivante. Il reste rédacteur en chef de son magazine jusqu'en 1989 puis choisit de céder sa place pour rédiger exclusivement ses «Carnets de route». Ceux-ci racontent chaque mois le déroulement d'un week-end de Grand Prix et les à-côtés de la F1. Sport Auto est racheté en 1994 par le groupe Emap France (aujourd'hui Mondadori France). Parallèlement, Gérard collabore avec le magazine japonais : Car Graphic où il tient la chronique " Jabby's Column".

En mars 2001, il participe à la naissance d'un nouveau magazine dirigé par le journaliste sportif belge Pierre van Vliet entièrement consacré à la Formule 1, Formula 1 magazine (qui deviendra F1i Magazine en mars 2003). Il y écrit successivement les chroniques «Avis d'expert», «Souvenirs», «Il était une fois» et «Intemporel».

Début 2005, Gérard Crombac, affaibli par plusieurs crises cardiaques et sentant sa fin proche, se défait de sa collection de voitures particulières (notamment des Lotus). Sa dernière chronique paraît dans le n° 36 de F1i en novembre 2005. Elle s'intitule «Filer à l'anglaise...»

Jabby partageait sa vie entre son appartement de la rue de Passy à Paris, "Brands-Hatch", sa résidence de Dhuizon et Cogolin.

Un livre " mémoire" écrit par Jabby et intitulé : Mes 578 Grands Prix, publié par Nicolas Draeger (Editions Anthese) sort le 13 décembre 2007. Un recueil qui fourmille d'anecdotes sur le monde secret de la Formule1.

ps : Les courses de chars figurent au programme des Jeux Olympiques antiques depuis 620 av. J.-C

mardi 28 avril 2009

UNE BELLE VILLE POUR DEUX BEAUX GRANDS PRIX



Grand Prix de Pau : du vendredi 15 au dimanche 17 mai 2009


Grand Prix Historique : du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2009


Le 21 septembre 1930, la première course à avoir l'appellation « Grand Prix de Pau » voit son organisation confiée à l'Automobile Club Basco-Béarnais.
Pau a acquis un prestige important avec l'organisation du Grand Prix Automobile et du Grand Prix Historique qui fait la part belle aux voitures et icônes de la Formule 1 des années 50 à 70.
le seul circuit français en ville a vu s'affronter sur son bitume les plus belles voitures et les plus grands pilotes : Nino Farina, Juan Manuel Fangio, Ascari, Hill père et fils, Jackie Stewart, Jim Clark, Jacques Laffitte, Alain Prost, Jean Alési, Pedro Lamy, Juan Pablo Montoya, ...

Le saviez-vous ?

-Le circuit de Pau est le plus vieux de France.

-C'est le seul circuit en ville qui subsiste dans l’hexagone.

-C'est à Pau que s'est déroulée la première course officielle de F1 avant même l'existence du Championnat du Monde, qui apparaît en 1950.

-Pau est le premier « Grand Prix » a avoir reçu cette appellation, réservée jusque là aux courses de chevaux.


Depuis 2007, le Grand Prix de Pau accueille l'épreuve française du WTCC, Championnat du Monde disputé sur les plus grands circuits mondiaux et retransmis sur une quarantaine de chaines TV.

jeudi 26 mars 2009

mercredi 4 février 2009

2 nouvelles chambres dont 1 suite…bientôt...







La rénovation des chambres se poursuit et nous allons bientôt pouvoir augmenter notre offre avec 2 nouvelles chambres dont 1 suite qui proposera un espace de plus de 30 m2 comprenant un petit salon avec canapé convertible, un lit « king size » et une salle de bain baignée de lumière par un grand mur de brique de verre qui met en valeur les deux grandes fenêtres de cette suite.

lundi 26 janvier 2009

violente tempête samedi 24 janvier 2009







Les voies sont dégagées, la ville a repris son rythme après avoir vécu des vents jusqu'a 130 km/heure dans la nuit de vendredi à samedi matin.

L’hôtel n'a subit aucun dégât majeur et les hommes d'entretien ont pensé les quelques plaies...



Les pluies abondantes de ces dernieres heures n'aident pas au moral des Palois...

Merci pour vos messages de sympathie



jeudi 15 janvier 2009

Le Grand Prix de Pau qui se dispute dimanche 18 janvier


Le grand prix de Pau, qui réunit les meilleurs chevaux d'obstacles du moment devrait attirer la foule des grands jours puisque 8 à 10 000 spectateurs sont en effet attendus. Outre cette épreuve phare, la réunion propose 5 autres courses d'obstacles et deux de plat. L'entrée est gratuite pour tous. Désormais, bon nombre de familles fréquente un univers réservé il y a quelques années aux seuls puristes et passionnés. Le meeting d'hiver constitue une place forte dans le dispositif des courses françaises, tant par la qualité des chevaux engagés que par la présence des meilleurs jockeys. Les directs TV seront assurés par les chaînes de télévision Canal + et Équidia.