mercredi 12 mars 2008

ALAIN REY / CHAMBRE 224




Merci de votre visite Mr Alain REY, beaucoup de bons souvenirs de votre chronique sur France Inter qui nous éclairait sur la langue française.



Après avoir fait des études de sciences politiques et de lettres, Alain Rey est en 1951 le premier collaborateur de Paul Robert, fondateur des célèbres dictionnaires.

Spécialiste de linguistique et de lexicographie, il devient rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Passionné d'étymologie, il assure tous les jours une chronique sur France Inter intitulée 'Le Dernier Mot' jusqu'en 2006 où il est débarqué.
Il présente également sur France 2 'Démo des mots', une émission de quelques minutes dans laquelle il explique l'origine d'un terme et son évolution dans la langue française. En octobre 2005, Alain Rey sort son 'Dictionnaire culturel de la langue française'. Le ministre de la Culture et de la Communication lui décerne fin 2005 le titre de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Alain Rey est signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005. En 2006, l'homme aux allures de sage qui a l'amour des mots publie 'A mots découverts' pour les curieux du langage. En mars 2007, l'auteur, en collaboration avec Frédéric Duval et Gilles Siouffi, dévoile 'Mille ans de langue française, histoire d'une passion'.

Ses citations

«Ainsi, dans le mouvement accéléré des évolutions sociales, le spectacle tourbillonne autour d'un pivot invisible : ce projet théâtral dont ne nous reste qu'une apparence, le texte.»
[ Alain Rey ]

«Euro : les drapeaux changent, les hymnes nationaux changent, les monnaies aussi.»
[ Alain Rey ] - Extrait d'une interview dans Libération - 7 Juin 2001

«Faire semblant qu’un danger n’existe pas, c’est le meilleur moyen de tomber dedans.»
[ Alain Rey ] - Extrait d'une interview sur Evene.fr - Mai 2007

« On croit que l'on maîtrise les mots, mais ce sont les mots qui nous maîtrisent. »

« Le langage ne sert pas uniquement à s'exprimer, il sert aussi à mentir, à influencer, à se faire valoir. »

Aucun commentaire: