16e édition
2 cols : Tourmalet et Hautacam
Distance : 169 km
Partants : 8 500
2 cols : Tourmalet et Hautacam
Distance : 169 km
Partants : 8 500
Toute l'équipe du Best Western Continental de Pau souhaite la bienvenue à tous les courageux participants.
Pour beaucoup, il s’agit de l’échéance sportive de l’année. Effectuer, quelques jours avant les champions, le parcours d’une étape de montagne au programme du Tour de France : voilà un défi qui parle à tous les cyclistes amateurs. Née en 1993, l’Etape du Tour – Mondovélo accepte près de 9000 coureurs au départ. Depuis plusieurs années, les organisateurs sont systématiquement contraints de procéder à un tirage au sort pour l’attribution des dossards, afin de contenir le peloton dans un format acceptable en termes de sécurité et de convivialité.
L’édition 2008 n’a pas dérogé à la règle. Qu’il s’agisse des 3500 places réservées à l’international ou des 5500 coureurs nationaux, les quotas ont été atteints dès le mois de février. Si les candidats ont été si nombreux, c’est aussi en raison des caractéristiques de l’étape qui a été choisie, Pau-Hautacam, que les cyclosportifs auront le privilège d’ouvrir le 6 juillet prochain. Trois grandes premières sont au programme de la course :
L’arrivée au sommet de la montée d’Hautacam.
L’arrivée au sommet de la montée d’Hautacam.
La neutralisation d’une file de descente, avec plus de 60 signaleurs en poste, pour permettre aux coureurs de repartir en toute sécurité après leur arrivée.
L’organisation d’un village beaucoup plus spacieux durant les deux jours précédant le départ, sur le site de l’hippodrome de Pau.
Le goût de la performance a poussé de nombreux sportifs venus d’horizons divers à monter sur un vélo, puis à se tester sur l’Etape du Tour. Parmi eux, le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, fidèle depuis les premières heures, sera à nouveau présent sur l’épreuve, tout comme le pilote Paul Belmondo. De nouveaux athlètes de haut niveau ont décidé de franchir le pas cette année, puisque les équipes de « l’Etape » ont notamment reçu les bulletins d’inscription du champion olympique de descente Antoine Dénériaz, du tennisman Guillaume Raoux, du basketteur Valéry Demory, des rugbymen Patrice Lagisquet et Philippe Dintrans, de la pistarde Marion Clignet, et du recordman du monde d’apnée statique Stéphane Mifsud.